Collecte des déchets, ce qui a changer depuis le 1er janvier 2017

Memo tri 2017 pte

 Memo tri 2017 gde

 

Déchets : en 2017 je trie encore plus !


A partir du 1er janvier, l’Agglomération franchit un nouveau cap en matière de collecte des déchets : nouvelles consignes de tri des emballages, collecte des papiers en bornes d’apport volontaire, changement d’horaire de la collecte et facturation plus simple et plus incitative.

« La Vendée a été élue le département le plus performant de France pour le tri et le recyclage des emballages en France en 2014. Mais nous n’allons pas nous arrêter en si bon chemin : notre volonté est d’agir encore davantage pour la réduction des déchets, la préservation de l’environnement, la maîtrise des coûts, tout en maintenant la qualité du service apporté à tous les Agglo-Yonnais» souligne Anne Aubin-Sicard, vice présidente de La Roche-sur-Yon Agglomération en charge de l’environnement et des déchets.

Pour y parvenir, la mobilisation de tous est nécessaire : la vôtre par vos gestes de tri et celle de l’Agglomération par son engagement pour maintenir un service qualitatif tout en maîtrisant les coûts de gestion des déchets.

Ce qui change concrètement pour vous :

A la maison, tous les emballages se trieront !

Désormais, vous pourrez déposer tous vos emballages, sans exception, dans votre sac jaune : tous les emballages plastiques (bouteilles et flacons, barquettes de viennoiserie, pots de beurre, de crème fraiche, de yaourt, dentifrices, barquettes de viande, films plastiques…) mais aussi les boites de conserve, aérosols, emballages en carton, bouchons et capsules en acier.     

Les papiers se déposeront tous en borne d’apport volontaire.

Des nouvelles bornes d’apport volontaire vont être installées à côté de vos conteneurs à verre. Ils vous permettront de déposer tous vos papiers 7 jours/7, 24 h / 24, notamment à l’occasion de vos déplacements quotidiens (travail, courses…) : journaux, magazines, prospectus, publicités, courriers, enveloppes, catalogues, annuaires, cahiers, livres. Ils ne seront plus acceptés dans les sacs jaunes.

La collecte des ordures ménagères et des sacs jaunes aura lieu le mardi après-midi au lieu du mardi matin.

Il est conseillé de sortir son bac le matin. La collecte débutera vers 12 h.

La facturation sera plus simple, plus lisible, plus incitative.

Votre facture = montant du forfait minimum obligatoire (équivalent à 9 collectes de bac ordures ménagères par semestre au lieu de 13 actuellement) + paiement de vos ramassages supplémentaires.

Les périodes de facturation seront calées sur l’année civile. Le service effectué entre le 1er janvier et le 30 juin sera facturé en septembre et celui du 1er juillet au 31 décembre en février de l’année suivante.

Votre prochaine facture

Vous n’avez pas reçu votre facture en octobre. Pas d’inquiétude. Afin de réajuster la facturation sur l’année civile, vous la recevrez en février 2017. Attention, elle couvrira exceptionnellement la période du 25 avril au 31 décembre 2016, soit 8 mois de collecte (au lieu de 6 habituellement).


En 2017, des ambassadeurs du tri passeront vous déposer 3 rouleaux de sacs jaunes, ainsi que le nouveau mémo-tri, un autocollant stop pub (disponible en mairie dès mi-novembre) et un sac de pré-collecte des papiers pour vous aider à stocker et porter vos papiers dans les bornes d’apport volontaire.

Renseignements : 02 51 05 59 91 (service déchets) www.larochesuryonagglomeration.fr

Quelques exemples d'emballages à trier :

 Compo bouteilles flacons gde

Bouteilles, flacons...

Compo briques gde

Briques, cartons...

Compo nvx acier alu gde
Acier, alu...

Compo plastique rigide gde
Plastique rigide...

Compo plastique souple gde
Plastique souple...

emballages-metal-07-composition gde

Emballage métal...

collecte papiers gde

Collecte papier en point d'apport volontaire