Identification des rues : un long processus…

L’opération de désignation des rues et de numérotation des habitations de 4 villages, initiée par le Conseil Municipal, arrive à son terme.

Elle a commencé par la consultation des habitants lors de réunions tenues au cœur des villages concernés, soit :

- le samedi 16 mai 2009 à la Paterre
- le samedi 20 juin 2009 au Moulin Guérin et à la Garatière
- le samedi 12 septembre 2009 à la Naulière.

Ces rencontres, suivies par de nombreux habitants, ont constitué des moments d’échanges appréciés de tous. Chacun a apporté ses idées, parfois appuyées par des documents ou des souvenirs afin que les noms de rues soient le témoignage d’un passé, certes révolu, mais toujours présent dans la mémoire collective.
Le Conseil Municipal, lors de sa séance du 8 octobre 2009 a adopté à l’unanimité ces noms de rues proposés par les habitants.

Par la suite, le groupe de travail chargé du dossier au sein du Conseil a arpenté le terrain afin de matérialiser la numérotation des habitations et de définir l’emplacement des panneaux indicateurs de rues.
Puis, en collaboration avec la Poste, les numéros individuels et les informations liées à ce changement du libellé de l’adresse ont été distribués aux habitants début février 2010.
Il ne restait plus alors, à chaque habitant, qu'a fixer le numéro qui lui a été attribué (de façon bien visible depuis la rue) pour que l’opération prenne tout son sens.

Quelques chiffres pour bien illustrer cette opération :
- 20 noms de rue ayant nécessité la pose de 37 panneaux indicateurs par les services communaux,
- 233 numéros d’habitations
- le coût pour la commune est d’environ 5 000 €.
PoteauxRues1 PoteauxRues2

Il semble utile de rappeler qu’au delà de ces chiffres, le but essentiel de cette démarche est la sécurité de chacun. En effet, la localisation claire de chacune des habitations permettra aux services de secours d’intervenir plus rapidement et donc plus efficacement.
A cet effet, cette localisation va être dans les prochains jours intégrée dans le système GPS des services de secours et à terme dans le système national.
Etang Meunier RteRoche

2010 va nous permettre de prendre un peu de recul par rapport à cette opération et de tirer tous les enseignements des quelques anomalies qui pourront être relevées par l’ensemble des participants (services, habitants, etc…).
Fort de cette expérience, l’opération sera étendue à d’autres villages en 2011.