Projet de MARPA

Comme mentionné dans notre profession de foi soumise aux électeurs en 2008, l’équipe municipale s’engageait à mener «l’étude et la mise en œuvre d’un ensemble immobilier adapté à la retraite de nos aînés qui souhaitent demeurer dans le centre bourg». 

 Pour ce faire, et dans l’attente de la validation du projet, le conseil municipal par délibération en date du 5 juillet 2012 a missionné l’établissement public foncier de la Vendée (EPF) en vue de s’assurer de la maîtrise foncière nécessaire au projet.

Cette emprise foncière s’étend sur 5 400 m² situés en plein centre bourg entre la rue des Saulniers et le parking de la salle Astoul. Dans ce but, une convention a été signée entre l’EPF et la commune de Landeronde le 5 septembre dernier.

Cette convention précise (Article 6-2) : « Un projet de maison de vie sera prioritairement envisagé sur le secteur. Si ce projet ne pouvait aboutir, la commune s’engage a réaliser sur le secteur un programme de logements mixtes intergénérationnels ».

L’appel à projet pour la création de MARPA lancé par le Conseil Général prévoyait la création de 8 établissements. Le classement établi par la commission de sélection publié le 13 décembre 2012 a placé le projet de Landeronde en 9e position sur 12 candidats.

Notre projet n’est donc pas retenu.

Afin de valoriser le travail d’étude déjà effectué et de respecter les termes de la convention signée avec l’EPF le conseil municipal du 13 décembre, après discussion, a autorisé M le Maire a prendre rapidement contact avec les bailleurs sociaux afin qu’ils puissent présenter au conseil dans un délai raisonnable un avant projet de création de logements sociaux intergénérationnels.