P C S

Le PCS (plan communal de sauvegarde) est obligatoire depuis Xynthia.
Le PCS consiste essentiellement a prendre toutes les mesures urgentes indispensables pour assurer la sécurité des personnes et éviter le 'sur accident' en attendant l’arrivée des secours afin de permettre que ces secours puissent intervenir dans les meilleures conditions de rapidité et de sécurité. 
Le CM a autorisé M le Maire a mettre en place un PCS à Landeronde par délibération du 18/02/2013.

Depuis cette date, plusieurs réunions ont été organisées avec l’appui technique d’un représentant de la maison des communes.

Notre projet de PCS a été adressé à la préfecture le 6/12/2013 pour avis. Il n’a pas fait l’objet de remarques importantes, Il a été défendu devant le chef de cabinet du préfet le 9 janvier par le maire et l’adjoint en charge du dossier.

Le contenu 
La commune est concernée par 3 risques majeurs : phénomène météorologique, risque sismique et les risques technologiques, ce risque concerne essentiellement le transports de matières dangereuses.

Pour deux de ces risques (tempête et séisme) l’avis d’alerte est transmis via les téléphones portables du maire et des adjoints ainsi que par mail et fax à la mairie

En cas d’alerte rouge, nous devons assurer une alerte à la population. Nous avons privilégié deux moyens essentiels (info par haut parleur et par des correspondants de quartiers. (8 secteurs sur la commune))

En cas de destruction d’habitations ou d’évacuation de population, un lieu d’accueil doit être prévu.

Afin que les secours soient le plus efficaces possible, nous avons du identifier un certain nombre de zones, par exemple :

Drop zone (hélico)

Terrain de football,

Accueil population

Salle Astoul (chauffage, toilettes, cuisine)

Poste de commandement et de regroupement des moyens de secours

1 : Mairie ;  2 : Cantine scolaire

Poste médical avancé (PMA)

Centre socioculturel

Chapelle ardente

Salle de tennis

Un document d’information communal sur les risques majeurs (DICRIM) sera distribué prochainement à l’ensemble de la population. Il rappelle les bons réflexes à avoir en toutes circonstances. Prenez en connaissance et conservez le précieusement.