Enquête publique sur le projet SAGE (Gestion de l'eau) du bassin de la Vie et du Jaunay

Cette enquête publique se déroulera du mercredi 15 septembre au vendredi 15 octobre 2010 inclus.

Le Schéma d’Aménagement et de Gestion des Eaux du bassin de la Vie et du Jaunay (Consulter la Fiche technique synthétique du SAGE du bassin de la Vie et du Jaunay) est un document de planification visant une gestion cohérente et équilibrée de la ressource en eau.
La réponse aux enjeux concernant l’eau du territoire s’est construite autour de trois objectifs déclinés ensuite en dispositions et moyens d’actions :
- Optimiser et sécuriser quantitativement la ressource en eau, améliorer la qualité des eaux,
- Opter pour une maîtrise collective des hydrosystèmes de la Vie et du Jaunay (cours d’eau et zones humides).

La Commission Locale de l’Eau s’est attachée tout au long de l’élaboration du projet à concilier les impératifs liés à la Directive Cadre sur l’Eau et au SDAGE Loire-Bretagne avec les réalités de terrain exprimées par les acteurs locaux.
Une consultation des collectivités, des chambres consulaires et du comité de bassin s’est déroulée en 2008. Depuis, le projet a été modifié pour tenir compte des avis et pour intégrer l’inventaire finalisé des zones humides validé par chaque conseil municipal.

Aujourd’hui, la phase de consultation du public s’engage avec le déroulement d’une enquête publique du mercredi 15 septembre 2010 au vendredi 15 octobre 2010 inclus. Le dossier complet accompagné du rapport environnemental et des avis est consultable dans chacune des 37 communes concernées par le SAGE. Il est accompagné d’un registre de recueil des observations.

Les commissaires enquêteurs seront présents lors des 15 permanences organisées dans 8 communes afin de recevoir le public.

Les dates et horaires sont consultables sur les panneaux d’affichage des mairies et sur le site internet du Syndicat Mixte des Marais de la Vie, du Ligneron et du Jaunay, la structure porteuse du SAGE : http://www.vie-jaunay.com/, rubrique « Actualités ».