Collecte des déchets et tri sélectif

Collecte des Ordures Ménagères.
Celle-ci est effectuée le MARDI après-midi.
Lorsqu’il y a un jour férié en début de semaine, la collecte se décale d’un jour (la collecte s’effectue donc le mercredi).
Les personnes n’utilisant pas de matériel adapté (bac roulant pucé) ne sont pas collectées.

Sacs jaunes.
Ils doivent contenir exclusivement les bouteilles et flacons plastiques, les emballages en acier et aluminium, les emballages en carton, tous les plastiques rigides, tous les plastiques souples, les bouchons et capsules en acier et sont collectés en même temps que les ordures ménagères dans des sacs jaunes spécialement prévus à cet effet et distribués par la Roche-sur-Yon Agglomération. En cas de besoin, vous pouvez retirer ces sacs à la Mairie.
Quatre points d’apport volontaire pour les verres et le papier.
Ils permettent de recevoir les bouteilles, pots, bocaux uniquement en verre (colonnes vertes) et les prospectus, publicités, journaux, magazines, catalogues, annuaires, courriers, lettres, cahiers, livres (colonnes bleues).
Ils sont installés parking de la salle Astoul, au village de la Paterre, à l'entrée de la station d'épuration en face de la zone de loisirs et au carrefour de la Garatière.

Bacs à piles.

Une colonne est à votre disposition dans le hall de la Mairie pour la collecte des piles usagées. Trions et recyclons les piles car une pile est une source d'énergie qui contient des produits toxiques qui sont dangereux pour notre environnement.
Vous pouvez également déposer vos cartouches d’encre d’imprimantes à la mairie.

Collecte de vêtements.
Trier vos vêtements, c’est adopter un geste gagnant-gagnant pour la protection de notre planète.

Les conteneurs sont situsé sur le parking de la salle Astoul et devant le commerce "Ma Boulangerie".
Les déchets n’entrant pas dans ces diverses catégories sont à déposer dans les déchetteries : consuler les horaires.
 
Stop Pub.
Si vous souhaitez ne plus recevoir les publicités dans votre boîte à lettres, des autocollants "Stop Pub" sont à votre disposition en mairie.
 
 
 

Ci-dessous les déchets interdits pour votre poubelle

- Les piles, les batteries ou les ampoules : vous pouvez les recycler via des filières spécialisées. Il existe également de nombreux points de collecte dans les supermarchés.

- Les médicaments périmés : ils doivent être rapportés en pharmacie, afin d’avoir l’assurance, qu’ils soient redirigés vers une filière de destruction spécialisée.

- Les déchets déquipements électroniques : il existe des filières dédiées pour ce type de déchet. Vous pouvez les ramener à un distributeur qui sera dans l’obligation de récupérer votre ancien appareil. Vous pouvez également en faire don à une association, le déposer dans une déchetterie ou dans des points collectes prévus à cet effet. Certains opérateurs mobiles récupèrent en boutique votre ancien téléphone pour le reconditionner.

- Les huiles alimentaires : elles peuvent être jetées dans votre poubelle ordinaire en très petite quantité mais il est préférable de les déposer dans des points de collecte spécialisés.

- Les huiles de moteurs et autres huiles de vidange : vous pouvez les jeter dans des points de collecte spécifiques ou bien chez un garagiste.

- Les pneus : ils doivent être ramenés chez un garagiste ou en déchetterie. N’hésitez pas àcontacter votre garagiste à l’avance pour être sûr qu’il reprend bien les anciens pneus.

En déposant vos déchets au bon endroit, vous contribuez à la protection de l'environnement. Vous contribuez également au bon fonctionnement de vos installations municipales ainsi qu'à la sécurité des employés qui y travaillent.