Collecte des déchets et tri sélectif

Collecte des Ordures Ménagères.
Celle-ci est effectuée le MARDI après-midi.
Lorsqu’il y a un jour férié en début de semaine, la collecte se décale d’un jour (la collecte s’effectue donc le mercredi).
Les personnes n’utilisant pas de matériel adapté (bac roulant pucé) ne sont pas collectées.

Sacs jaunes.
Ils doivent contenir exclusivement les bouteilles et flacons plastiques, les emballages en acier et aluminium, les emballages en carton, tous les plastiques rigides, tous les plastiques souples, les bouchons et capsules en acier et sont collectés en même temps que les ordures ménagères dans des sacs jaunes spécialement prévus à cet effet et distribués par la Roche-sur-Yon Agglomération. En cas de besoin, vous pouvez retirer ces sacs à la Mairie.
Quatre points d’apport volontaire pour les verres et le papier.
Ils permettent de recevoir les bouteilles, pots, bocaux uniquement en verre (colonnes vertes) et les prospectus, publicités, journaux, magazines, catalogues, annuaires, courriers, lettres, cahiers, livres (colonnes bleues).
Ils sont installés parking de la salle Astoul, au village de la Paterre, à l'entrée de la station d'épuration en face de la zone de loisirs et au carrefour de la Garatière.

Bacs à piles.

Une colonne est à votre disposition dans le hall de la Mairie pour la collecte des piles usagées. Trions et recyclons les piles car une pile est une source d'énergie qui contient des produits toxiques qui sont dangereux pour notre environnement.
Vous pouvez également déposer vos cartouches d’encre d’imprimantes à la mairie.

Collecte de vêtements.
Trier vos vêtements, c’est adopter un geste gagnant-gagnant pour la protection de notre planète.
Les conteneurs sont situsé sur le parking de la salle Astoul et devant le commerce "Ma Boulangerie".
Les déchets n’entrant pas dans ces diverses catégories sont à déposer dans les déchetteries : consuler les horaires.
 
Stop Pub.
Si vous souhaitez ne plus recevoir les publicités dans votre boîte à lettres, des autocollants "Stop Pub" sont à votre disposition en mairie.