LANDERONDE
Le nom : Landa Rotunda de 1042 à 1260 (sauf de 1793 à 1795 où le nom officiel fut Bonne Lande).
Son sol : le territoire de la Commune est tout entier sur le massif granitique qui s’étend à l’ouest de La Roche- sur-Yon. Au quaternaire, des nappes d’argiles caillouteuses se sont établies sur la grande partie de la surface, recouvertes elles-mêmes par un limon éolien dans la région sud. A noter aussi près du Salboeuf, un gisement d’une roche à aspect de silex, inclus dans le massif granitique, autrefois exploité par des entreprises de la région.
Le Relief et l’Hydrographie : Plateau embocagé de faible altitude, un peu relevé au sud-est (63 M à la Guilbaudière) et incliné au nord-ouest vers le Jaunay (50 M à l’Aumondière). Les vallées d’ailleurs largement ouvertes sont les seuls accidents du relief. Toutes les eaux coulent au nord-ouest vers le Jaunay, limite nord de la commune, par les ruisseaux de la Blaire, de l’Idavière.
Histoire du Territoire : Les nombreux objets de pierre polie trouvés sur le territoire prouvent la présence d’une population de l’époque néolithique : haches au bourg et à la Batardière ; une pointe de flèche à la Davière. Les souterrains-refuges de la Davière et de la Gigaudière seraient Gaulois. Le Salboeuf fut vraisemblablement un « Oppidum » (village fortifié gaulois). Le chemin des Saulniers passait sur le tracé de la route de Beaulieu - Les Clouzeaux. La civilisation romaine a laissé des vestiges à la Batardière, découverte en 1904 des substructurations (restes d’ une villa) ; à la Rochette, de Balneum avec hypocauste (reste d’une salle de bains avec fourneau), d’autres ont du exister aux lieudits Beignon et le Grand Beignon.
LANDERONDE
L’Aumondière : Vestiges gallo-romains. La Batardière : vestiges importants de l’ancien château. Souterrain-refuge. Bellevue,La Bochetière,Bourgcholet, Les Grandes Chauvières, Les Petites Chauvières, La Davière,La Fauconnière,Les Filets,Les Forges : Vestiges du vieux logis.Le Pont des Forges, La Foucaudière, La Garatière,La Gare, La Garnaudière, La Giboulière, La Gigaudière,La Giraudière,La Gourderie La Grolle : Nom populaire du corbeau, Le Moulin-Guérin, La Guilbaudière, Les Loges ,La Maison-Neuve, La Marollière,La Grande Métairie, La Naulière, La Noue, La Paterre, Les Poirières, La Pommeraie, La Richardière,La Rochette, La Rousselinière, Le Salboeuf, Le Succès, La TreilleVilleneuve.
Située à 12 kilomètres de la Roche sur Yon, à 9 kilomètres de la Mothe Achard et à 26 kilomètres de l'océan, la commune d'une superficie de 1 797 hectares est bordée au nord et à l'ouest par Venansault, au nord-ouest par Beaulieu sous la Roche , à l'ouest par Saint Georges de Pointindoux et au sud par Sainte Flaive des Loups et les Clouzeaux. L’accès aux autoroutes (A83 et A87) et à la voie rapide conduisant aux Sables d’Olonne est très proche. Elle compte 2 303 habitants, dont une forte proportion de population jeune qui a choisi de s’installer dans cette commune résolument verte qui veut conjuguer la nécessité et la maîtrise de son développement. Elle fait partie du Canton de la Roche-sur-Yon nord. |
![]() |
• Récépissé de dépôt de dossier de déclaration (lotissement "La Canopée"
• Intervention réseau téléphone
ENFANCE - JEUNESSE
• Centre de loisirs
•délibération tarifs restauration scolaire
Modification Simplifiée du PLU n°1
1.1 - Délibération de lancement signée
2.1 - Notice de présentation-Partie 1
2.1 - Notice de présentation-Partie 2
2.1 - Notice de présentation-Partie 3
2.1 - Notice de présentation-Partie 4
2.1 - Notice de présentation-Partie 5
2.1 - Notice de présentation-Partie 6
2.1 - Notice de présentation-Partie 7
2.1 - Notice de présentation-Partie 8
2.1 - Notice de présentation-Partie 9
Vous pouvez désormais déposer vos demandes d'autorisation d'urbanisme à l'exception des dossiers portant sur des établissements recevant du public. Si vous êtes un professionnel merci de bien vouloir lire préalablement les informations suivantes : Présentation ici - Je dépose mon dossier en ligne : https://larochesuryon.geosphere.fr/guichet-unique